La loire Atlantique en mode vert pour la saison touristique

Accueil/info tourisme/La loire Atlantique en mode vert pour la saison touristique

La loire Atlantique en mode vert pour la saison touristique

Pré-bilan 2014

©Région Pays de la Loire / Ouest MédiasMême si en mai juin les professionnels du tourisme avaient quelques inquiétudes pour la saison 2014, juillet et août furent satisfaisants et le mois de septembre, dû à une arrière saison sous le signe du beau temps, a été un excellent mois pour le tourisme dans le département.

Hôtels remplis et campings full, tel est le leitmotive que l’on peut entendre au comité central du tourisme. Malgré le pessimisme du printemps, l’avant saison a été finalement une meilleure année que 2013 sur les côtes.

Mais ce qui ressort des habitudes des clients c’est une émergence d’un tourisme plus proche de l’écologie. La fréquentation des deux circuits « Loire à Vélo » et « Vélodyssée » obtiennent une augmentation de fréquentation conséquente. Seule faiblesse, le réseau d’accueil autour de cette activité qui pêche encore tant sur la restauration que sur l’hébergement. Claude SEYSE (Président du Comité Départemental du Tourisme de Loire-Atlantique) affirme qu’il faut développer cet axe pour augmenter la fréquentation d’autant plus que ces deux parcours vont être enrichis de « Boucles locales » puis reliés à des parcours européens pour attirer plus de cyclotouristes dans le département.

Le profil des tourismes sont chez les étrangers, Anglais, puis Belges, Allemands, Hollandais (oops Néerlandais) et enfin Espagnols. Pour les Français, la majorité sont des voisins : Bretons en tête (mais la Loire Atlantique n’est-elle pas Bretonne ?). Enfin, fini le temps ou l’on faisait la crêpe sur la plage : les touristes veulent du Culturel, Châteaubriant tire son épingle du jeu avec une excellente fréquentation, surement facilité par le Train-Tram, mais aussi le Musée Louis de Funès au Cellier. Ceci dit aucun des sites ne rejoint le Jardin des Plantes suivi de près avec une hausse de 40 % de visiteurs pour les éditions du Voyage à Nantes 2014.

Comment réservent les Estivants en Loire-Atlantique ?

Explosion des réservation par internet, si certains estimaient encore que ce vecteur de réservation n’est pas le plus important, ils vont passer à côté de la révolution numérique! Les vacanciers et voyageurs préparent leur séjour derrière leurs écrans d’ordinateurs mais aussi de smartphones (40 % des internautes cherchent sur ce type d’outils). Les Offices de tourisme se doivent donc d’être très réactifs face à ces solutions pour ne pas pénaliser leur région. De plus les demandent sont de plus en plus personnalisées ce qui implique une bonne connaissance des offres proposées dans la région. Ancenis à littéralement anticipé cette nouvelle manière de consommer avec des « conseillers en séjour » qui ont sillonnés le secteur pour proposer des activités.

Point faible

Les finances des vacanciers ont lourdement baissées principalement en ce qui concerne la restauration et sont souvent demandeurs de services gratuits.