Il y a quelque temps j’ai eu en contact une chambre d’hôte en Bretagne sud près de Lorient (ma ville natale) qui avait un site datant des années 2000. Nous avons échangé sur ses objectifs et cette personne m’a demandé une offre. Cette offre se décomposait du maquettage, de la gestion et ajout de modules CMS, de la formation, de l’optimisation ainsi que du suivi et de l’aide dans le référencement. Mal lui en a pris puisqu’elle a préféré passer par une structure proche de chez elle. Nous pouvons donc analyser le site aujourd’hui et voir quelles sont les erreurs commises par le « webmaster »

Le nom de domaine

Le nom a été déposé par le webmaster, autant dire que la propriétaire du lieu est verrouillée avec son webmaster en fonction de son bon vouloir, de plus ils ont choisis un nom lié aux lieu d’accueil et non en fonction de l’activité.

Graphisme

Il s’agit d’un template de base, sans aucune adaptation au lieu d’accueil, il est joli soit, mais son optimisation pour le référencement et pour l’affichage des pages est toute relative. de plus il ne s’adapte pas aux appareils mobiles type smartphone.

Noms des pages

« chambres », « réservation », « gite », « alentours » et « actualités »…alors qu’un effort simple comme « chambre-hote-morbihan », « réservatiion-chambre-hote-bretagne », « gîte-port-louis », « visiter-chambres-hote-morbihan », « activité-interceltic-bretagne-sud-lorient » aurait permis une avancée sur le référencement.

Noms et description des photos

Vos photos doivent être parlantes pour l’internaute, mais aussi pour les moteurs de recherche. En incluant vos images avec leur appellation d’origine (en général DSC123456.jpg ou IMG_7542.jpg etc…) vous n’optimisez pas votre référencement. Il faut aussi mettre une description dans vos images, de plus certaines images font près de 7 Méga, autant dire que si vous n’avez pas le câble… vous ne saurez pas les lire facilement.

Formulaire de contact

Le formulaire doit être sécurisé, vous recevez assez de spam pour ne pas avoir ceux qui arrivent de votre site, de plus, vous sécurisez les accès à votre site et ne perdez plus la vraie demande qui se sera logée dans les spam reçus.

Activités alentours

Tout dans une seule page, si il s’agit de lister des éléments pourquoi pas, mais vous devez faire rêver l’internaute qui se projette dans votre hébergement et lui proposer des détails sur ce qu’il peut faire. Mettre « Carnac : les alignements, les plages », « Belle-ile départ de Quiberon » (d’ailleurs depuis de nombreuses années, les départs estivaux peuvent se faire de Lorient et de Vannes aussi, c’est juste un peu plus près de votre hébergement) ne permet pas de créé un bon référencement. Si je cherche un hébergement pendant le festival interceltique, celui qui aura sa propre page avec un nom, une description et un titre adapté sera beaucoup mieux placé.

Toute ressemblance avec un site existant ne serait pas fortuite, ce site a été mis en ligne il y a 1 mois le lieu est proche de Lorient, il y a un gîte et des chambres d’hôtes, je lui souhaite cependant d’avoir une excellente saison